Un concept né de rencontres

Comment est né O’Tree ?

C’est au cours de nos rencontres, sous forme d’ateliers, avec des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) que nous nous sommes aperçus de leur manque de contact avec le monde extérieur.

Nous avons pu constater que la mutation exponentielle des moyens de communication a largement favorisé nos échanges du quotidien. Cependant, les personnes âgées se sentent aujourd’hui dépassées par ces avancées, ce qui accentue le décalage avec les autres générations.
Un écart technologique se creuse : les séniors sont habitués à utiliser le téléphone, la poste et les mails pour communiquer tandis que les nouvelles générations utilisent des formats numériques différents, notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat… Ce phénomène est également fortement influencé par un décalage de style de vie. Il est ainsi difficile pour les personnes âgées de rester en contact avec les membres les plus jeunes de leur famille.

Notre société repose désormais sur un contact à distance. Il est plus que jamais primordial d’inclure nos aînés éloignés de leur famille dans nos échanges du quotidien. Les enjeux du lien intergénérationnel consistent aujourd’hui à rompre l’isolement, source d’anxiété pour les séniors, ainsi que de réconcilier technologiquement les différentes générations.

 

 

Nous apportons le service O’Tree aux résidences services ou établissement pour personnes âgées.

Les grands-parents restent en contact avec leurs proches, où qu’ils soient.